Le professeur de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ Simon Caron-Huot reçoit une bourse Dorothy Killam 2025

Simon Caron-Huot, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des hautes énergies, s’est vu accorde la bourse Dorothy Killam 2025. Cette prestigieuse bourse fait partie du programme national Killam du Canada, qui comprend également le prix Killam. Huit bourses ont été attribuées à travers le pays.  

La bourse Dorothy Killam permet aux chercheurs de bénéficier de jusqu'à deux ans de repos des taches d’enseignement et administratives pour se concentrer sur des recherches transformantes ayant le potentiel d’améliorer considérablement la vie des Canadiens. 

Caron-Huot est un expert en théorie quantique des champs, un domaine de la recherche qui réunit plusieurs sous-domaines de la physique moderne. Il a introduit des techniques analytiques pour décrire les systèmes fortement interactifs en utilisant leur cohérence interne, a établi de nouvelles symétries des amplitudes de diffusion, et a développé une formule d'inversion largement utilisée qui caractérise les fluctuations de divers systèmes invariants par l'échelle.    

Il prévoit d’étendre ces méthodes a des modelés moins symétriques et plus réalistes, ce qui permettra de nouveaux calculs des forces subatomiques qui maintiennent les constituants des protons et des neutrons. La précision des outils mathématiques de Caron-Huot illumine les forces fondamentales de la nature, et son travail a le potentiel d’élargir les connaissances en physique des particules, trous noirs, et matériaux avances.  

Parmi ses nombreuses distinctions de recherche se trouvent le Lars Kann-Rasmussen (2024), le prix du jeune chercheur Larkin (2023), la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (2021), la bourse de recherche Sloan (2020), le prix New Horizon Breakthrough en physique (2020), le prix Hermann Weyl, décerné par le Colloque international sur les méthodes théoriques des groupes en physique (2018), et la médaille Gribov, décernée par la Société européenne de physique (2017). 

Cette méthode s'appuierait sur la théorie de la chromodynamique quantique, ce qui permettrait l’amélioration de notre compréhension du comportement des quarks et des gluons à l’intérieur des protons, et pourrait également fournir des aperçus sur la gravite quantique. 

Félicitations au professeur Caron-Huot ! 

Back to top