La professeure de physiologie Claire M. Brown nommée titulaire de la Chaire pour l’inclusion en sciences et en génie

Claire M. Brown, professeure au DĂ©partement de physiologie, a Ă©tĂ© nommĂ©e titulaire de laĚýĚý(CISE) dans la province de QuĂ©bec. Ce programme nouvellement Ă©tabli est financĂ© conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie (CRSNG) et le Fonds de recherche du QuĂ©bec – Nature et technologies (FRQNT).

La professeure BrownĚýfait partie d’une Ă©quipe de trois titulaires de chaires CISE, chacune hĂ©bergĂ©e dans une universitĂ© diffĂ©rente du QuĂ©bec. Ensemble, elles collaboreront pour promouvoir l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion dans l’écosystème des sciences naturelles et du gĂ©nie, et mèneront des actions visant Ă  sensibiliser et approfondir la comprĂ©hension des obstacles et inĂ©galitĂ©s auxquels font face les membres de groupes sous-reprĂ©sentĂ©s dans ces domaines.

Les autres titulaires de chaire sont la Dre Kulbir Kaur Ghuman, spéicialiste des matériaux computationnels à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et la Dre Marie-Eve Paquet, professeure au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval.

«ĚýFĂ©licitations Ă  la professeure Brown pour cette prestigieuse nomination — une reconnaissance bien mĂ©ritĂ©e de son engagement indĂ©fectible Ă  faire progresser l’excellence en recherche et Ă  promouvoir l’équitĂ© dans les STIM au QuĂ©bec et au Canada, » affirme Dominique BĂ©rubĂ©, vice-rectrice Ă  la recherche et Ă  l’innovation. «ĚýL’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ exprime sa profonde gratitude au Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du QuĂ©bec – secteur Nature et technologies (FRQ) pour leur soutien continu Ă  l’innovation, Ă  l’équitĂ©, et Ă  l’impact par la recherche.Ěý»

Microscopiste de renommĂ©e internationale, la professeure Brown utilise des outils de bioimagerie avancĂ©s pour dĂ©couvrir les mĂ©canismes molĂ©culaires qui rĂ©gissent la migration cellulaire dans les systèmes sains et pathologiques. Elle est Ă©galement directrice de l’AdvancedĚýBioImagingĚýFacilityĚý(ABIF), un centre interdisciplinaire situĂ© Ă  şÚÁϲ»´ňěČ qui offre une infrastructure et une expertise de pointe en microscopie optique afin de favoriser la dĂ©couverte scientifique et l’innovation.

La professeure Brown joue un rôle essentiel dans la création et le soutien de réseaux nationaux et internationaux visant à mettre en place des écosystèmes durables en matière d’infrastructures de recherche. Un des aspects clés de ces réseaux est l’engagement à relever les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la recherche universitaire oeuvrant dans des plateformes d’infrastructure, dont la majorité provient de groupes sous-représentés dans les domaines des sciences et du génie. Elle a notamment participé à des initiatives existantes, telles que l’élaboration et la publication de recommandations internationales sur la mesure de l’impact des plateformes, ainsi qu’au développement de parcours professionnels clairs et stables pour les scientifiques de plateformes.

AmĂ©liorer les trajectoires de carrière des professionnels de la rechercheĚý

Le programme triennal de l’équipe, intitulé Équilibre, vise à renforcer la filière de talents en sciences et en génie au Canada, à améliorer l’équité et la sécurité d’emploi dans le domaine de la recherche, et à accélérer l’innovation grâce à une meilleure rétention des professionnels qualifiés.

Les titulaires de chaire se concentreront sur trois objectifs clĂ©sĚý: comprendre les obstacles et promouvoir une diversitĂ© de parcours pour les professionnels de la recherche universitaire (PRU), outiller les PRU par des formations ciblĂ©es et du mentorat, dĂ©velopper des cadres de carrière et de reconnaissance Ă©quitable.

Les activités prévues dans le cadre du programme Équilibre comprennent une étude en sciences sociales sur l’écosystème actuel dans lequel travaillent les PRU, du développement professionnel et de la formation en leadership, de la formation technique, et des actions de sensibilisation visant à promouvoir ces carrières auprès des étudiant.e.s, telles que le lancement d’un balado axé sur les parcours professionnels. Les titulaires de chaire élaboreront également des cadres institutionnels destinés à améliorer les cheminements de carrière et la reconnaissance des PRU.

Grâce à des partenariats établis avec des réseaux et programmes existants, le programme Équilibre est en mesure de se développer rapidement à travers le Québec, le Canada et à l’échelle internationale, favorisant ainsi un écosystème de recherche plus inclusif et collaboratif, et assurant un accès équitable élargi à l’expertise et à la technologie.

Back to top