Le deuil est une réaction normale à une perte, quelle qu’elle soit, et une épreuve que chacune et chacun d’entre nous est susceptible d’affronter plus d’une fois dans sa vie. Chaque personne vit son deuil à sa façon, mais il laisse souvent des traces profondes et durables qui peuvent s’immiscer dans la vie professionnelle.
Ma mère est dĂ©cĂ©dĂ©e trois ans plus tĂ´t, pendant la semaine de relâche. Cette semaine-lĂ , j’ai pris l’avion deux fois, conduit Ă quatre reprises pendant six heures entre la ferme et Winnipeg, pris diverses dĂ©cisions pour les funĂ©railles, Ă©crit et prononcĂ© un Ă©loge funèbre, rĂ©confortĂ© ma fille et fait mes adieux Ă ma mère. Je pensais qu’en me rĂ©veillant lundi matin, je retournerais Ă mes occupations. Heureusement, une de mes proches collègues m’en a dissuadĂ©e. Elle m’a gentiment (mais fermement) dit d’écrire Ă la direction pour demander congĂ©, ce que j’ai fait. Ce fut un tel soulagement, je m’en souviens encore. J’apprĂ©hendais de dĂ©voiler un aspect si personnel de ma vie Ă mes collègues, mais mon chagrin a Ă©tĂ© accueilli avec compassion. Leur bienveillance m’a permis de prendre le temps et le recul nĂ©cessaires pour faire mon deuil et aller de l’avant.Â
Heather Hart, infirmière et professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram
Le prĂ©sent site Web a Ă©tĂ© créé par le Bureau du provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes (BPVRPE), en consultation avec des membres du corps professoral et des cadres universitaires qui ont dĂ» faire face au dĂ©cès d’un ĂŞtre cher tout en continuant de travailler Ă şÚÁϲ»´ňěČ, et qui ont acceptĂ© de se rĂ©unir pour discuter des approches et des ressources qui pourraient mieux soutenir les personnes endeuillĂ©es. Nous tenions absolument Ă crĂ©er une ressource adaptĂ©e aux particularitĂ©s du deuil chez les universitaires, qui ont d’importantes responsabilitĂ©s liĂ©es Ă l’enseignement, Ă la recherche et aux services.
Nous vous encourageons à communiquer avec nos points de contact académiques en lien avec le deuil grief.liaison [at] mcgill.ca (Stephanie Posthumus et Tamara Sussman) pour plus d'information ou si vous avez des questions
Stephanie Posthumus est professeure agrĂ©gĂ©e au DĂ©partement des langues, littĂ©ratures et cultures. StĂ©fan Sinclair, son partenaire, Ă©galement professeur Ă l'UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ, est dĂ©cĂ©dĂ© en aoĂ»t 2020. Son expĂ©rience du deuil en milieu universitaire a motivĂ©e Stephanie Ă dĂ©velopper des ressources pour les collègues et les membres de direction qui sont en deuil ou qui soutiennent quelqu'un qui est en deuil.
Tamara Sussman est professeure à l’École de service social. Ses parents sont décédés alors qu’elle était en poste à l’Université. Cette initiative mcgilloise de soutien aux personnes endeuillées lui permet de mettre en relation ses travaux de recherche et son expérience personnelle.