Zijian (Jimmy) Wang

Portrait of Zijian - Young man with glasses smiling at the camera

Il / Lui

Candidat à la Maîtrise

Projet:ÌýRecyclage de pales d'éoliennes - Prédire la solidité de matériaux recyclés

Ìý Ìýzijian.wang [at] mail.mcgill.ca (Mail)

Superviseur: Larry Lessard

Glass fiber recyclate in powder form

Des études récentes ont montré qu'au cours des prochaines décennies, d'immenses quantités de déchets de fibre de verre s'accumuleront dans les décharges, notamment en raison de la mise hors service de structures à grande échelle telles que les pales d'éoliennes. En raison de la structure réticulée irréversible des polymères thermodurcissables, le recyclage de ces pales est devenu un sujet d'intérêt majeur dans le domaine de la durabilité des composites. Bien que de nombreuses méthodes chimiques et thermiques permettent de récupérer la fibre de verre et/ou la matrice polymère, une grande majorité de ces méthodes nécessite encore des processus à forte intensité de temps et d'énergie qui ne sont pas adaptés au traitement des déchets à un niveau industriel. Pour ce faire, une approche mécanique du recyclage est proposée pour traiter les déchets de pales d'éoliennes, car c'est la seule approche à avoir atteint une maturité industrielle. Le déchiquetage, le broyage et le tamisage seront utilisés pour extraire les fractions de fibres utiles des déchets de fibre de verre composites afin de les valoriser dans des applications moulées et extrudées.

Ce projet de recherche vise à caractériser les performances du processus de tamisage lorsqu'il est utilisé pour extraire les fibres utiles de déchets de fibre de verre déchiquetés et broyés. Plus concrètement, l'objectif de cette étude est de maximiser les performances du tamisage en termes du pourcentage de fibres utiles extraites, du taux d'extraction des fibres utiles et de la distribution souhaitée des longueurs de fibres.

Cette recherche utilisera les matrices de Taguchi pour explorer expérimentalement et rapidement les différents paramètres du processus de tamisage et utilisera aussi l'analyse grise relationnelle pour obtenir une solution optimisée pour ce problème à objectifs multiples. L'étude se concentrera sur l'étape de tamisage du processus de recyclage mécanique utilisé pour extraire les fibres utiles. Les fractions de tamisage seront pesées pour générer des courbes de sous-taille cumulées, tandis que les distributions de longueurs de fibres seront générées par microscopie optique.

Le projet devrait permettre de mieux comprendre la faisabilité du processus de broyage et de tamisage dans le contexte d’extraction des matériaux lorsqu'il est utilisé pour les déchets de fibre de verre composites déchiquetés, contribuant ainsi au développement de solutions durables adaptées à l'échelle industrielle pour la gestion des déchets composites.

Ìý

Back to top