Tony Baltoiu

Portrait of Tony - Young man with black hair smiling slighly at the camera

Candidat à la maîtrise

±Ê°ù´ÇÂá±ð³Ù:ÌýDurabilité environnementale des composites vitrimères pour des structures aérospatiales

ÌýÌýtony.baltoiu [at] mail.mcgill.ca (Mail)

Superviseur: Prof Pascal Hubert

Ìý

Les déchets de composites renforcés de fibres de carbone sont un problème de plus en plus pressant. En ce qui concerne les composites thermodurcis, le principal obstacle à un recyclage efficace est que la réticulation, qui se produit pendant le processus de durcissement, est irréversible. Par suite, les résines matricielles ne peuvent pas être dissoutes chimiquement ou s'écouler à des températures élevées. Les vitrimères sont une nouvelle classe de matériaux partageant des propriétés avec les thermodurcissables et les thermoplastiques, et ont été développés dans des systèmes composites renforcés de fibres afin d'améliorer la capacité de retraitement et de répondre aux préoccupations en matière de développement durable. Toutefois, les défis actuels liés à la viabilité des composites vitrimères incluent la nécessité de poursuivre les recherches pour comprendre les propriétés et le comportement fondamentaux des matériaux, en particulier dans les conditions critiques propres à l'industrie aérospatiale. Par conséquent, la caractérisation de leur durabilité est une étape nécessaire pour combler le fossé qui nous sépare des applications industrielles réalisables des composites vitrimères.

Ce projet de recherche vise à étudier la susceptibilité des composites vitrimères renforcés de fibres de carbone à la dégradation de leurs propriétés dans des conditions environnementales et thermomécaniques (Figure 1).

Ìý

Décollement de la fibre/matrice induit par la diffusion de l'humidité

Figure 1. Schéma de l'absorption d'humidité et de la dégradation environnementale des composites

Cette recherche utilisera des méthodes et des approches pour collecter et analyser des données telles que des essais d'absorption d'humidité, des essais de cisaillement et de traction, et la modélisation de la diffusion de l'humidité. L'étude se concentrera sur les effets de la température et de l'humidité sur le comportement mécanique (Figure 2).

Ìý

Dégradation environnementale des propriétés mécaniques des composites

Figure 2. Enveloppe de performance des matériaux composites dans des conditions environnementales

Le projet devrait permettre de mieux comprendre les performances des composites vitrimères dans des conditions de service critiques, en contribuant à une meilleure compréhension de leurs propriétés matérielles intrinsèques et de leur utilisation future potentielle dans l'industrie aérospatiale.

Back to top