L’option Projet communautaire du Programme d’études en gestion intégrée (PEGI) dure deux sessions et mène à l’obtention de trois crédits. Elle compte deux volets indissociables :
- Initiative dans la collectivité : Les participants et participantes travaillent en petits groupes pour concevoir et réaliser un projet de développement durable concret.
- Cours : La théorie axée sur le développement du leadership appuie le volet précédent (BUSA 432D1 et D2).
Initiative dans la collectivité
Vous travaillerez en petit groupe pour :
a) mener des recherches sur un enjeu de votre choix;
b) élaborer une solution à cet enjeu;
c) tenter de mettre en œuvre cette solution durant les heures allouées au programme.
Dans le cadre de cette initiative, les participants et participantes devront cerner les compétences en gestion qui seront nécessaires à la réalisation de leurs aspirations, y réfléchir et tenter de les perfectionner.
Cours
Le cours de développement du leadership du PEGI vous fournira les outils de base pour exercer une influence positive, quelles que soient vos aspirations de carrière. Il vous incitera à réfléchir à votre identité professionnelle, à vos objectifs personnels et à vos capacités de gestionnaire.
Foire aux questions
Comment puis-je m’inscrire au Programme d’études en gestion intégrée?
Pour participer au PEGI, vous devez d’abord présenter une demande, qui doit être acceptée. Vous pouvez choisir l’option Recherche et projet communautaire, l’option Projet communautaire ou les deux. Une fois votre demande acceptée, l’équipe du Bureau du baccalauréat en commerce (B. Com.) vous inscrira au cours BUSA 451D1/D2 (Recherche et projet communautaire) ou BUSA 432D1/D2 (Projet communautaire). Nous acceptons généralement les demandes pour le PEGI à compter de la fin février. Nous affichons au même moment la liste des projets dirigés offerts. Pour participer au PEGI en septembre, vous devez remplir le formulaire sur la page Web du programme au plus tard à la mi-mars.
Puis-je présenter une demande pour participer au PEGI, quelle que soit mon année d’étude au premier cycle?
Le PEGI est offert aux étudiants et étudiantes du premier cycle de U1 (pour ceux et celles qui fréquentaient déjà l’Université) à U4. Il est ouvert à toutes les majeures et concentrations de la Faculté de gestion Desautels, ainsi qu’à d’autres facultés. Vous pouvez présenter une demande dès votre première année d’études.
Quelle est la charge de travail associée à ce programme?
La charge de travail associée à l’option Recherche et projet communautaire équivaut chaque session à un cours typique de trois crédits du B. Com. (total de six crédits durant l’année universitaire complète). La charge de travail associée à l’option Projet communautaire équivaut chaque session à un cours de 1,5 crédit du B. Com. (total de trois crédits durant l’année universitaire complète).
Si vous choisissez l’option Recherche et projet communautaire, vous devrez consacrer environ 60 heures à votre projet dirigé et 60 heures à l’initiative dans la collectivité et au cours combinés (c’est-à -dire pour les heures de cours, les lectures, les travaux et votre initiative de groupe). Au total, vous consacrerez au PEGI environ 120 heures à la session d’automne et 120 heures à la session d’hiver, ce qui correspond à la charge de travail typique d’un cours de six crédits.
Si vous choisissez l’option Projet communautaire, vous serez responsable de gérer la charge de travail associée à l’initiative dans la collectivité et aux volets particuliers du cours relatifs au développement du leadership et à la progression de votre initiative. Vous ne participerez à aucun projet de recherche.
Remarque : Il n’y a pas d’examen de mi-session ou d’examen final. En outre, le cours ne repose pas sur l’option de notation Réussite ou Échec. Vous recevrez une note à la fin de l’année universitaire.
Pouvez-vous me donner des exemples d’initiatives dans la collectivité?
Les initiatives dans la collectivité auxquelles vous pourrez travailler avec votre équipe varient considérablement. En voici des exemples :
- Entrepreneuriat social
- Campagnes de sensibilisation
- Solutions en matière de site Web, d’application ou de technologie
- Collecte de fonds
- Modèles de conservation
- Programmes éducatifs
- Ateliers de participation citoyenne
- Cybermarché
- Programmes de formation
- Mobilisation des connaissances
- Modèles de chaînes de blocs pour des scénarios catastrophes
- Conception de simulations
- Politiques publiques
- Mobilisation de masse et engagement civique
- Autonomisation et défense d’un groupe démographique
Pourquoi le PEGI s’appuie-t-il sur les objectifs de développement durable des Nations Unies?
Il s’agit de 17 objectifs mondiaux de développement durable qui ont été choisis afin d’assurer un avenir meilleur et durable pour tous et toutes. Ils ont été fixés en 2015, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, par l’adoption de la résolution 70/1 intitulée le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Ces 17 objectifs dépassent les frontières nationales et s’appliquent à l’ensemble des secteurs d’activités et des disciplines. Que vous cherchiez en tant que gestionnaire à générer des retombées sur le plan du développement économique, de l’innovation, des progrès sociaux, de la gouvernance ou du développement durable, ce cadre vous sera utile.
plus sur les 17 objectifs de développement durable.
Ěý
Qui peut participer au PEGI?
Pour participer au PEGI, vous devez :
- pouvoir y prendre part durant deux sessions consécutives, à l’automne et à l’hiver (vous ne devez pas partir en échange);
- pouvoir y consacrer six crédits de votre programme si vous choisissez l’option Recherche et projet communautaire et trois crédits si vous choisissez l’option Projet communautaire;
- présenter une demande, qui doit être acceptée. Vous pouvez présenter une demande dès votre première année d’études.