Programme de partenariats internationaux

LETTRE D'INTENTION

Les lettres d'intention () sont acceptée à tous moment. Les lettres d’intention soumises pourraient être évaluées par groupes. 

PROCESSUS DE DEMANDE Le dossier de candidature sera mis à la disposition des chercheurs invités à soumettre une application complète.
´ˇ¶Ů˛Ń±őł§ł§±őµţ±őł˘±ő°ŐÉ

Chercheuse ou chercheur principal

  • Doit ĂŞtre membre du corps professoral de şÚÁϲ»´ňěČ (professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire). La chercheuse principale ou le chercheur principal dirige l’initiative et coordonne le projet.

Co-chercheuses et co-chercheurs 

  • Peut ĂŞtre membre du corps professoral de şÚÁϲ»´ňěČ ou professeur approuvĂ© provenant d’une institution partenaire de D2R (McMaster, UBC, Ottawa, Sherbrooke, IRCM). Ils contribuent activement Ă  la conception et Ă  la rĂ©alisation du projet.

Collaboratrices et collaborateurs

  • Inclut des personnes issues du milieu universitaire, de l’industrie, du gouvernement ou de la communautĂ©. Elles ne reçoivent pas de financement direct de D2R, mais apportent leur expertise, leurs ressources ou un accès pertinent pour le projet.

Organisations partenaires internationales

FINANCEMENT ET DURÉE Le montant maximal est de 200 000 $ par année, pour une durée maximale de trois ans, soit un maximum de 600 000 $ par subvention.

1. À propos du programme 

Le Programme de partenariats internationaux de l’initiative de l’ADN Ă  l’ARN (D2R) fournit un financement stratĂ©gique Ă  l’appui de partenariats internationaux qui s’harmonisent avec la mission et les objectifs de l’initiative D2R. Ces partenariats visent Ă  favoriser une coopĂ©ration formelle, au niveau institutionnel, entre l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ (initiative D2R) et des organisations de calibre mondial, Ă  l’appui de programmes de recherche conjoints pouvant ainsi bĂ©nĂ©ficier des avantages suivants :

  • °ä´Çłľ±č±ôĂ©łľ±đ˛ÔłŮ˛ą°ůľ±łŮĂ© – oĂą les partenaires apportent des forces diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires, crĂ©ant un groupe de recherche plus complet et compĂ©titif;
  • Synergie – oĂą des forces similaires sont combinĂ©es pour crĂ©er une masse critique qui permet d’accroĂ®tre le portĂ©e, l’ambition ou le leadership des travaux de recherche;
  • Avantage contextuel – oĂą le partenariat tire parti d’aspects uniques de la gĂ©ographie, de la population, des cadres rĂ©glementaires ou de l’infrastructure (p. ex., accès aux cohortes de patients, aux rĂ©seaux de l’industrie ou aux environnements de donnĂ©es);
  • Milieux de formation diversifiĂ©s et multidisciplinaires – favorisant des expĂ©riences enrichissantes pour les Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs et les chercheurs postdoctoraux, tout en soutenant l’engagement de l’initiative D2R en matière d’équitĂ©, de diversitĂ© et d’inclusion (EDI);
  • Engagement institutionnel – oĂą les partenariats doivent aller au-delĂ  de simples collaborations individuelles, dĂ©montrant leur engagement au niveau institutionnel, y compris des activitĂ©s conjointes, un cofinancement et, le cas Ă©chĂ©ant, une co-gouvernance.

1. À propos du programme (suivi)

Le Programme de partenariats internationaux accordera la priorité aux initiatives qui s’harmonisent clairement avec les six axes fondateurs et les domaines de maladies prioritaires de l’initiative D2R. Ce programme soutient des partenariats structurés qui offrent une valeur ajoutée grâce à leur échelle, leur intégration et leur potentiel à long terme, plutôt que des collaborations individuelles ou à petite échelle.

Le financement stratégique dans le cadre de l’initiative D2R sera flexible, avec pour objectif initial de soutenir 3 à 4 initiatives multi-institutionnelles à grande échelle. Chaque projet peut recevoir un maximum de 600 000 $ sur trois ans dans le cadre de l’initiative D2R. Des contributions de contrepartie du ou des partenaires internationaux, principalement sous forme d’espèces, sont exigées.

Le financement de ce programme servira à faire progresser le positionnement international de l’initiative D2R au moyen de partenariats à fort impact et bien alignés, qui ne seraient pas admissibles à un soutien dans le cadre de mécanismes conventionnels de financement de la recherche au Canada.

Le processus de demande consiste en deux étapes : la soumission d’une lettre d’intention et, si la demande est sélectionnée, la présentation d’une demande détaillée.

2. Objectifs 

L’initiative D2R financera des initiatives de partenariat international qui répondent aux critères suivants :

Adéquation stratégique

  • DĂ©montrer une pertinence directe Ă  l’égard de la mission de recherche et des objectifs stratĂ©giques de l’initiative D2R, y compris l’alignement Ă  un ou plusieurs des six axes fondateurs et des domaines de maladies prioritaires de l’initiative D2R (voir le site Web).
  • Faire progresser le positionnement international de l’initiative D2R grâce Ă  des partenariats qui ne seraient pas soutenus par un mĂ©canisme de financement canadien conventionnel.

Collaboration et engagement au niveau institutionnel

  • Élaborer de nouvelles collaborations ou tirer parti de collaborations existantes avec des organisations de recherche reconnus Ă  l’échelle internationale.
  • Établir des partenariats institutionnels formels – et non des collaborations informelles – y compris un engagement manifeste de la part des organisations partenaires Ă  participer Ă  des activitĂ©s conjointes (p. ex., recherche, formation et, le cas Ă©chĂ©ant, commercialisation).
  • S’assurer que les organisations partenaires versent des contributions de contrepartie Ă  parts Ă©gales. Une forte prĂ©fĂ©rence est accordĂ©e aux contributions en espèces, mais des contributions en nature bien justifiĂ©es peuvent ĂŞtre acceptĂ©es, particulièrement dans les contextes oĂą le soutien en espèces n’est pas possible.

Portée du programme et valeur ajoutée

  • Soutenir des initiatives conjointes de grande envergure auxquelles participent plusieurs chercheurs et Ă©quipes de recherche de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ et des Ă©tablissements partenaires internationaux.
  • Structurer l’initiative selon un programme intĂ©grĂ© et Ă©laborĂ© conjointement afin de tirer parti de la complĂ©mentaritĂ©, de la synergie ou des avantages contextuels (p. ex. caractĂ©ristiques uniques relatives aux populations, infrastructures ou cadres rĂ©glementaires) – et non d’un regroupement d’efforts indĂ©pendants.

Formation et renforcement des capacités

  • Offrir des possibilitĂ©s de recherche et de formation, y compris des Ă©changes internationaux, qui sont facilitĂ©es par le partenariat et ne seraient habituellement pas offertes dans le cadre des programmes de financement nationaux canadiens.
  • Appuyer une participation Ă©largie et le renforcement des capacitĂ©s du personnel hautement qualifiĂ© (PHQ), y compris les Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs et les boursiers postdoctoraux, grâce Ă  des milieux de formation diversifiĂ©s, multidisciplinaires et intĂ©grĂ©s Ă  l’échelle mondiale.

3. Financement et durée

Le montant maximal peut atteindre 200 000 $ par année pour un maximum de trois ans, jusqu’à concurrence de 600 000 $ par octroi.

La durée maximale est de trois ans. Des propositions de renouvellement peuvent être soumises, mais seront évaluées dans le cadre du même processus d’examen que les autres soumissions.

Le nombre, la taille et la durée des octrois peuvent être rajustés dans des cas exceptionnels pour appuyer des partenariats hautement prioritaires ou d’autres considérations stratégiques.

4. Dépenses admissibles

Toutes les dépenses doivent respecter les lignes directrices énoncées dans le .

Les fonds peuvent être transférés aux co-candidats d’établissements partenaires admissibles de l’initiative D2R (Université McMaster, Université de la Colombie-Britannique, Université d’Ottawa, Université de Sherbrooke, et Institut de recherches cliniques de Montréal).

Les dépenses admissibles pour la partie du budget provenant de l’initiative D2R comprennent les suivantes :

  • Salaires et avantages sociaux des Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs, des boursiers postdoctoraux et autre personnel hautement qualifiĂ© (PHQ);
  • Fournitures et matĂ©riel consommable;
  • Petits Ă©quipements et infrastructures de recherche essentiels au programme;
  • DĂ©placements, rĂ©seautage, ateliers et rĂ©unions directement liĂ©s au partenariat;
  • Ordinateurs, logiciels et services techniques requis pour appuyer la mise en Ĺ“uvre du projet;
  • Frais de dĂ©placement des stagiaires participant Ă  des Ă©changes internationaux ou Ă  des stages de courte durĂ©e;
  • HĂ©bergement et subsistance pendant la formation et aux fins de la mobilitĂ© (conformĂ©ment aux politiques de l’universitĂ© ou de l’organisation).
  • Remarque : Les fonds de l’initiative D2R ne peuvent pas ĂŞtre utilisĂ©s pour couvrir les dĂ©penses engagĂ©es par les organisations partenaires internationaux.

5. Admissibilité 

Chercheuse ou chercheur principal

  • La chercheuse principale ou le chercheur principal doit ĂŞtre membre du corps professoral de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ et dĂ©tenir le titre de professeur(e) adjoint(e), de professeur(e) agrĂ©gĂ©(e) ou de professeur(e) titulaire.
  • La chercheuse principale ou le chercheur principal est chargĂ© de diriger l’élaboration de l’initiative conjointe et de coordonner l’ensemble du projet.

Les co-chercheuses et co-chercheurs peuvent comprendre :

  • Membres du corps professoral de l’UniversitĂ© şÚÁϲ»´ňěČ dĂ©tenant le titre d’adjoint, d’associĂ© ou de professeur titulaire;
  • Membres du corps professoral des Ă©tablissements partenaires de l’initiative D2R (UniversitĂ© McMaster, UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, UniversitĂ© d’Ottawa, UniversitĂ© de Sherbrooke et l’Institut de recherches cliniques de MontrĂ©al) qui sont inclus dans la liste approuvĂ©e de chercheurs affiliĂ©s Ă  l’équipe D2R que soumet chaque Ă©tablissement partenaire.
  • On s’attend Ă  ce que les co-chercheurs jouent un rĂ´le actif dans la conception et l’exĂ©cution du projet.

Collaboratrices et collaborateurs

  • Il peut s’agir de personnes provenant du milieu universitaire, du secteur privĂ©, du gouvernement ou d’organismes communautaires.
  • Ces personnes ne peuvent toutefois pas recevoir de financement direct de l’initiative D2R.
  • Elles peuvent apporter leur expertise, des ressources ou l’accès Ă  des populations ou Ă  des technologies de recherche prĂ©cises qui sont pertinentes au projet.

Organisations partenaires internationales

Les organisations admissibles peuvent comprendre des établissements d’enseignement, des gouvernements, des partenaires de l’industrie, des associations ou des organismes sans but lucratif basés à l’extérieur du Canada.

Plusieurs organisations partenaires internationales peuvent participer à un programme de partenariat donné, chacun ayant des rôles et des contributions qui lui sont propres.

Pour ĂŞtre admissible, une organisation partenaire internationale doit :

  • DĂ©montrer un engagement institutionnel soutenu Ă  l’égard de la collaboration proposĂ©e;
  • Verser une contribution de contrepartie (voir la section 2 pour plus de dĂ©tails);
  • Soumettre une lettre d’appui ou un protocole d’entente (PE) signĂ© par un cadre supĂ©rieur de l’établissement (p. ex., prĂ©sident, directeur, vice-prĂ©sident Ă  la recherche);
  • Conclure une entente de partenariat officielle avec şÚÁϲ»´ňěČ (initiative D2R) dĂ©crivant les rĂ´les, les responsabilitĂ©s et les contributions financières de chaque partie;

Participer à des activités conjointes de recherche, de formation et d’application des connaissances, selon la portée et les objectifs du projet.

6. Letter of Intent

Les lettres d’intention sont acceptées en continu, dans le cadre d’un appel ouvert.

Pour assurer une évaluation efficace, les lettres d’intention soumises peuvent être examinées par lots, selon le volume et le calendrier de présentation des demandes.

En raison du financement limité et des considérations stratégiques, seules les lettres d’intention qui démontrent une forte adéquation avec les objectifs du programme – y compris la complémentarité, l’engagement institutionnel et une valeur ajoutée claire – seront invitées à soumettre une proposition complète.

6.1 Critères de la lettre d’intention

  • AdĂ©quation stratĂ©gique avec les axes fondateurs et les domaines de maladies prioritaires de l’initiative D2R, ainsi qu’avec les objectifs du Programme de partenariats internationaux.
  • ClartĂ© et pertinence de l’initiative de partenariat proposĂ©e, y compris sa portĂ©e, ses objectifs et les rĂ©sultats attendus.
  • Preuve de complĂ©mentaritĂ© ou de synergie entre les Ă©tablissements partenaires. Incidence globale des activitĂ©s proposĂ©es.
  • Engagement institutionnel du ou des partenaires internationaux, y compris Ă  l’égard des contributions de contrepartie.

6.2 Avis de lettre d’intention

Les candidates et les candidats seront tous informés par courriel des résultats de l’évaluation de la lettre d’intention.

Les candidates et les candidats dont la lettre d’intention est sélectionnée seront ensuite invités à soumettre une proposition complète. De la rétroaction peut être fournie à la discrétion du comité d’examen.

Les délais peuvent varier en fonction du volume de demandes et du calendrier d’examen, mais les candidates et candidats peuvent généralement s’attendre à recevoir une réponse dans les 3 mois.

7. Demande complète

Seuls les chercheuses et chercheurs dont les lettres d’intention sont sélectionnées seront invités à soumettre une demande complète. Ils recevront alors les liens et les modèles requis.

7.1 Documents à téléverser

Les documents requis sont les suivants :

  • Description du programme de partenariat;
  • Notices biographiques seulement pour les co-chercheurs et la chercheuse ou le chercheur principal;
  • Budget de l’initiative D2R demandĂ© et justification;
  • Jalons et Ă©chĂ©anciers;
  • Suggestions des examinatrices et examinateurs;
  • Lettre(s) confirmant les contributions en espèces Ă©quivalentes des organisations partenaires internationales (devant ĂŞtre soumises en anglais ou en français, ou avec une traduction certifiĂ©e si elles sont soumises dans une autre langue) –
    • Doit comprendre la signature d’un cadre supĂ©rieur de l’établissement (p. ex., prĂ©sident, directeur ou vice-prĂ©sident Ă  la recherche);
    • Doit dĂ©crire l’engagement financier de l’organisation et son rĂ´le dans l’initiative (p. ex., recherche, formation, gouvernance conjointe);
  • Documents justificatifs facultatifs : Peut comprendre une entente de partenariat ou un protocole d’entente (PE) existant, s’il y a lieu.

7.2 Description du programme de partenariat 

Nombre maximum de pages :

  1. Demandes en anglais : maximum de 15 pages, y compris les références.
  2. Demandes en français : maximum de 17 pages, y compris les références.

Vous pouvez inclure des figures et des images, mais vous devez respecter le nombre maximum de pages. Les annexes sont interdites. Toutes les pages excédentaires seront enlevées avant l’étude du dossier.

Utilisez le modèle fourni pour transmettre l’information suivante.

A. Présentation

  • Renseignements gĂ©nĂ©raux, contexte et justification
  • Objectifs globaux de recherche et de partenariat
  • Importance stratĂ©gique de la collaboration proposĂ©e, y compris la façon dont elle soutient les objectifs d’internationalisation de l’initiative D2R et positionne şÚÁϲ»´ňěČ en tant que chef de file mondial

B. Adéquation avec l’initiative D2R

  • AdĂ©quation avec les axes fondateurs de l’initiative D2R
  • AdĂ©quation avec un ou plusieurs domaines de maladies prioritaires de l’initiative D2R (le cas Ă©chĂ©ant)
  • Comment le partenariat ajoute de la valeur au-delĂ  des collaborations nationales et contribue Ă  la mission Ă©largie de l’initiative D2R

C. Partenariat international

  • Aperçu des organisations partenaires internationales : rĂ©putation, forces de recherche, prioritĂ©s stratĂ©giques
  • Description de l’équipe de recherche (Ă  l’échelle de tous les Ă©tablissements), de ses rĂ´les et de son expertise pertinente
  • Justification du partenariat, y compris les collaborations antĂ©rieures (le cas Ă©chĂ©ant)
  • Comment le partenariat tire parti de la complĂ©mentaritĂ©, de la synergie ou des avantages contextuels uniques (p. ex., accès aux populations, cadres rĂ©glementaires, infrastructures)
  • ActivitĂ©s conjointes prĂ©vues (p. ex. recherche, formation, application des connaissances) et rĂ´les de chaque partenaire

D. Plan de recherche

  • Description des principaux programmes et activitĂ©s de recherche Ă  soutenir

Remarque : Il est essentiel de définir un ensemble de projets spécifiques élaborés conjointement qui seront soutenus par les fonds de l’initiative D2R, et non un ensemble d’activités parallèles.

  • Description des finalitĂ©s, des objectifs, ainsi que de leur mise en Ĺ“uvre de façon collaborative
  • Aperçu des principaux jalons et produits livrables, conformĂ©ment au plan et au calendrier de recherche et de formation proposĂ©s
  • StratĂ©gie d’application des connaissances et incidences prĂ©vues (p. ex., universitaire, clinique, industriel, sociĂ©tal)

E. Gouvernance et durabilité

  • Modèle de gouvernance et de leadership pour la coordination, la surveillance et la responsabilisation, y compris la façon dont les dĂ©cisions seront prises en collaboration entre les institutions (p. ex., comitĂ©s mixtes, co-responsables)
  • StratĂ©gies pour maintenir l’élan au-delĂ  de la pĂ©riode de financement de l’initiative D2R (p. ex., soutien institutionnel, financement externe, intĂ©gration Ă  des initiatives Ă©largies)
  • PossibilitĂ©s de collaboration continue, s’il y a lieu (p. ex., partage d’infrastructure, initiatives en Ă©volution, possibilitĂ© de renouvellement ou initiatives conjointes futures)
  • Soutien aux chercheurs en dĂ©but de carrière par l’entremise de programmes de mentorat, de co-supervision ou de mobilitĂ©

F. Plan d’équité, de diversité et d’inclusion

Décrivez votre plan d’EDI pour l’ensemble du programme de partenariat, en tenant compte à la fois de la conception et de la pratique de recherche pour tous les projets proposés.

L’EDI dans la conception de la recherche

Une approche réfléchie en matière d’EDI dans la conception de la recherche devrait inclure des considérations relatives à l’EDI intégrées à toutes les étapes de la recherche afin d’en rehausser la rigueur et l’impact. Les candidates et les candidats doivent répondre aux questions suivantes :

    • Questions de recherche et conception de l’étude : Expliquez comment les questions de recherche tiennent compte des besoins de diverses populations ou de groupes particuliers en quĂŞte d’équitĂ©. DĂ©crivez comment les prĂ©jugĂ©s potentiels sont cernĂ©s et attĂ©nuĂ©s, la provenance des points de vue qui Ă©clairent le projet et la prĂ©sence ou l’absence de prĂ©jugĂ©s inhĂ©rents Ă  l’EDI qui ont une incidence sur la question de recherche. Dans l’affirmative, expliquez comment la conception de l’étude vise Ă  Ă©liminer et Ă  attĂ©nuer ces prĂ©jugĂ©s.
    • Collecte et analyse des donnĂ©es : DĂ©crivez la façon dont les donnĂ©es seront recueillies et analysĂ©es, en veillant Ă  ventiler, le cas Ă©chĂ©ant (p. ex., selon l’âge, le sexe, l’incapacitĂ©, l’ethnicitĂ©, le statut socioĂ©conomique), afin de saisir les diffĂ©rences significatives. DĂ©crivez les stratĂ©gies visant Ă  attĂ©nuer les prĂ©jugĂ©s.
    • Mobilisation et diffusion des connaissances : Expliquez comment les rĂ©sultats de recherche seront communiquĂ©s de façon inclusive, afin d’assurer l’accessibilitĂ© pour tous les groupes, en particulier les communautĂ©s qui mĂ©ritent l’équitĂ©. S’il y a lieu, dĂ©crivez comment les thĂ©rapies Ă©laborĂ©es seront accessibles Ă  diverses populations.

L’EDI dans la pratique de la recherche

Une EDI réfléchie dans la pratique de recherche devrait inclure des considérations relatives à l’EDI concernant les aspects suivants :

    • Composition et recrutement de l’équipe : DĂ©crivez les efforts dĂ©ployĂ©s pour constituer une Ă©quipe de recherche diversifiĂ©e, y compris les mesures visant Ă  attĂ©nuer les obstacles systĂ©miques au recrutement et Ă  accroĂ®tre la diversitĂ©. DĂ©crivez les stratĂ©gies existantes et les amĂ©liorations prĂ©vues.
    • Formation et perfectionnement : Expliquez comment un accès Ă©quitable aux possibilitĂ©s de formation sera assurĂ© pour tous les membres de l’équipe (corps professoral, personnel, stagiaires et partenaires).
    • Inclusion et accessibilitĂ© : DĂ©crivez les mesures actuelles et prĂ©vues visant Ă  crĂ©er un environnement de recherche inclusif et accessible oĂą tous les membres se sentent valorisĂ©s et intĂ©grĂ©s.
    • Mentorat et soutien institutionnel : Soulignez les programmes de mentorat offerts et la façon dont les membres de l’équipe se soutiendront mutuellement dans un esprit de perfectionnement professionnel allant au‑delĂ  des activitĂ©s de recherche. DĂ©terminez les politiques et les ressources institutionnelles qui favorisent l’EDI dans le contexte de la recherche.

Si les considérations d’EDI ne s’appliquent pas, votre justification doit être fondée sur les données probantes.

G. Budget

  • RĂ©sumĂ© du budget demandĂ© dans le cadre de l’initiative D2R et justification des Ă©lĂ©ments majeurs.
  • Explication de tout Ă©lĂ©ment nĂ©cessitant un contexte supplĂ©mentaire ou un Ă©cart par rapport aux lignes directrices sur l’admissibilitĂ©.
  • RĂ©sumĂ© des contributions confirmĂ©es des partenaires (en espèces et en nature), ce qui doit correspondre aux lettres de confirmation soumises

H. Références

  • Le cas Ă©chĂ©ant, fournir les identificateurs d’objets numĂ©riques (DOI).

8. Processus et critères d’évaluation

Toutes les demandes feront l’objet d’un examen administratif pour confirmer ce qui suit :

  • ExhaustivitĂ© de la demande;
  • AdmissibilitĂ© des candidats et co-candidats;
  • Respect des limites de page et de la mise en forme;
  • Confirmation des contributions de contrepartie du ou des partenaires internationaux.

Les candidatures qui réussissent l’examen administratif seront évaluées par des évaluateurs externes et/ou des comités internes désignés par la direction de l’initiative D2R.

8.1 Évaluation du mérite scientifique et stratégique

Chaque critère est noté sur une échelle de 1 à 20, pour une note totale de 100 points.

1. Valeur et structure du partenariat : Comprend la complémentarité, la synergie, l’engagement institutionnel, les contributions de contrepartie, le modèle de gouvernance/leadership et les stratégies pour maintenir le partenariat au-delà de la période de financement de l’initiative D2R.

2. Mérite scientifique et technique : Comprend la clarté, la faisabilité et la rigueur du plan de recherche — objectifs, méthodologie, échéanciers et produits livrables.

3. Application des connaissances et incidence : Comprend les avantages universitaires, cliniques, industriels ou sociétaux prévus et les plans d’application des connaissances.

4. Formation et renforcement des capacités : Comprend la qualité des possibilités pour le PHQ et les chercheurs en début de carrière, comme le mentorat, la mobilité et l’accès aux milieux de recherche internationaux.

5. Budget et justification : Comprend la clarté, la cohérence et la pertinence du budget proposé et l’alignement avec la portée du projet.

Examen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)

L’intégration de l’EDI sera évaluée dans le cadre de l’évaluation globale de la proposition. Les évaluatrices et les évaluateurs évalueront la façon dont l’EDI est traitée de façon réfléchie dans les cas suivants :

  • Conception de la recherche (p. ex. pertinence pour diverses populations, attĂ©nuation des prĂ©jugĂ©s, diffusion inclusive);
  • Pratique de la recherche (p. ex. composition diversifiĂ©e des Ă©quipes, formation inclusive, accessibilitĂ©)

Si les propositions sont jugées finançables, des spécialistes évalueront le plan d’EDI. Si des modifications doivent être apportées, les chercheuses ou les chercheurs principaux seront invités à mettre à jour leur plan d’EDI avant le versement des fonds.

9. Décision de financement et activités postérieures

Les décisions de financement seront fondées sur ce qui suit :

  • AdĂ©quation avec les objectifs du Programme de partenariats internationaux de l’initiative D2R;
  • MĂ©rite scientifique et stratĂ©gique de la proposition;
  • SoliditĂ© du partenariat international, y compris l’engagement institutionnel et la complĂ©mentaritĂ©.

Les propositions seront examinées et classées par ordre de priorité par un comité désigné par la direction de l’équipe D2R, qui peut comprendre des membres du Comité de revue de l’adéquation stratégique. Les décisions finales seront approuvées par le Comité directeur de la recherche de l’initiative D2R.

9.1 Annonce des résultats

  • Les rĂ©sultats de l’évaluation seront annoncĂ©s par courriel aux chercheuses et chercheurs principaux.
  • Les candidates et candidats retenus peuvent aussi recevoir de la rĂ©troaction ou des demandes de prĂ©cisions, y compris sur l’intĂ©gration d’un plan d’équitĂ©, de diversitĂ© et d’inclusion (EDI), le cas Ă©chĂ©ant.

9.2 Avis d’octroi

Les candidates et candidats retenus recevront un avis d’octroi officiel fournissant les détails suivants :

  • ModalitĂ©s de financement;
  • Dates de dĂ©but et de fin du projet;
  • Exigences en matière de rapports et produits livrables;
  • Toute condition pour l’octroi des fonds, y compris les rĂ©visions du plan ou du budget d’EDI (au besoin).

10. Coordonnées

Pour en savoir plus sur le programme ou discuter d’un projet qui pourrait être pertinent, écrivez à l’adresse suivante : D2R.Funding [at] mcgill.ca (subject: Clinical%20Research%20, %20Development) .

Back to top