Dois-je être capable de parler français et anglais si je veux étudier à ºÚÁϲ»´òìÈ ?
Oui, à des degrés divers, selon le site choisi. Dans les unités situées à Montréal, la langue d'enseignement est l'anglais et vous pouvez établir vos dossiers en anglais, mais vous devez être capable de parler français pour communiquer avec les patients et les collègues. Les unités d'enseignement situées à l'extérieur de l'île de Montréal offrent toutes un enseignement en français et vous devez établir vos dossiers en français. Cependant, l'anglais est parfois utile pour communiquer avec les patients.
Je suis un GMI. Que dois-je faire pour être admissible au programme de résidence en médecine familiale à ºÚÁϲ»´òìÈ ?
Pour être admissible, vous devez remplir les conditions préalables provinciales auprès du CMQ (Collège des Médecins du Québec) et obtenir la reconnaissance de l'équivalence de votre diplôme de médecine. Une fois que le CMQ/BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) aura confirmé votre statut de candidat au Contingent Régulier, vous pourrez soumettre votre candidature dans CaRMS.
Pour plus d'informations sur les pré-requis du CMQ et sur la façon d'obtenir la reconnaissance d'équivalence, veuillez consulter le site suivant :
Je suis un candidat GMI et je n'ai pas réussi à obtenir un jumelage par l'intermédiaire de CaRMS. Puis-je postuler à nouveau au programme ?
Oui. Si vous avez posé votre candidature et que vous n'avez pas été jumelé, vous êtes encouragé à soumettre votre candidature à l'adresse suivante : .Ìý
Si je postule au programme de Montréal, comment puis-je être affecté à une unité d'enseignement ?
Si vous postulez au programme de Montréal, vous aurez l'occasion de découvrir les unités d'enseignement de Montréal le jour de votre entretien, lorsque le personnel et les résidents des huit sites de Montréal seront présents pour répondre à vos questions. On vous demandera de classer vos quatre sites préférés. Une fois que les résultats du CaRMS auront été publiés et que vous aurez été jumelé à la faculté de médecine familiale de ºÚÁϲ»´òìÈ Ã Montréal, nous procéderons à un « mini jumelage » pour vous assigner à l'un des sites montréalais que vous aurez choisis. Nous nous efforçons de donner aux résidents leur premier choix. Les affectations sont FINALES.
Un mini-jumelage sera également effectué pour les candidats qui postulent à notre programme de Montérégie.
Puis-je effectuer des stages facultatifs en dehors de la province de Québec ?
Oui, sous certaines conditions. Le gouvernement du Québec permet aux résidents de suivre deux stages facultatifs à l'extérieur de la province pendant leur résidence. Les stages doivent être approuvés par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et vous devez être en mesure de démontrer que l'un des deux stages n'est pas facilement disponible au Québec. Vous devez présenter votre demande au moins trois mois à l'avance afin d'avoir le temps d'effectuer les formalités administratives interprovinciales nécessaires. Pour plus d'informations, voir ici.