Horizon ºÚÁϲ»´òìÈ est une initiative mise en Å“uvre dans toute l’Université et qui a pour principaux objectifs le redressement de nos finances et la protection de notre mission universitaire.

L’initiative, qui comprend un vaste éventail de mesures :

  • instauration de nouvelles cibles budgétaires
  • augmentation de nos revenus
  • tenue de consultations internes
  • analyses comparatives

Horizon ºÚÁϲ»´òìÈ will take place in two phases:

Phase 1 : Redressement budgétaire immédiat 

Nous devons équilibrer notre budget pour l’exercice 2025-2026. Pour y arriver, il nous faudra procéder à un ajustement budgétaire de l’ordre de 45 M$ au moyen de compressions et de l’engrangement de nouveaux revenus, et ce, dans l’ensemble de nos facultés et unités. Parmi les mesures à envisager, mentionnons la suspension de certaines activités, l’augmentation des revenus, la hausse des inscriptions et l’adoption de processus plus efficaces.

En savoir plus sur la situation budgétaire

Phase 2 : Efficacité et optimisation

Nous devons par ailleurs nous assurer de fonctionner le plus efficacement possible. C’est pourquoi nous mettrons sur pied divers groupes de travail dont le mandat sera de simplifier nos processus financiers, nos canaux de communication internes et nos structures administratives, d’améliorer nos stratégies de recrutement et de soutien financier, et d’explorer de nouvelles possibilités de formation en ligne, notamment.

En savoir plus sur les groupes de travail

UniForum

Nous avons aussi adopté le programme UniForum – une plateforme externe d’analyse, qui nous permettra de comparer nos tâches administratives à celles de douzaines d’universités partenaires du Canada et d’ailleurs.

En savoir plus sur UniForum