Évaluations par mini-entrevues multiples virtuelles

Les candidats sélectionnés seront invités par la Faculté de médecine et des sciences de la santé à des entrevues virtuelles qui sont divisées en (deux) réunions séparées. Les entrevues sont uniquement sur invitation et un courriel sera envoyé aux candidats selectionnés avant la date limite publiée pour la catégorie de candidats en question. Les candidats ne peuvent pas être admis sans entrevue. L’entrevue est une façon importante pour le Comité des admissions de déterminer les aptitudes non académiques des candidats.

Les entrevues ont lieu selon un format de mini-entrevues multiples virtuelles (vMEM) et sont effectuées virtuellement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ces mini-entrevues consistent en de multiples stations où un candidat peut se voir assigner une tâche quelconque, participer à un scénario/simuler certaines situations, ou participer à une discussion. Les stations sont conçues pour évaluer les diverses habiletés et aptitudes recherchées chez les futurs professionnels de la santé, basées sur le volet Rôle du médecin (Physicianship) du programme d'études, qui fait référence aux  Les entrevues virtuelles peuvent contenir des thèmes, qui pourraient être sensibles ou personnels pour certains candidats. Il n'y a pas de test d'habiletés cliniques. Les candidats doivent indiquer, au moment du dépôt de la demande d’admission, s'ils souhaitent que leur entrevue soit en français, en anglais, ou s'il n'y a pas de préférence de langue.

Pour les entrevues, les candidats doivent prévoir une demi-journée. Il est attendu des candidats qu'ils se tiennent disponibles pour participer aux vMEM. Ils doivent obligatoirement s’arranger pour être disponibles pour assister aux entrevues. Il est impossible de fournir une autre date d’entrevue ou de prendre des accommodements spéciaux pour ceux qui ne se présentent pas à la date indiquée. Par conséquent, si un candidat ne se présente pas à son entrevue, quelle que soit la raison (justifiée ou non), son dossier sera refusé.

Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle favorise l’accès aux programmes de médecine de l’Université en offrant les accommodements adéquats aux candidats avec des limitations fonctionnelles ou des besoins d'apprentissage attestée. Au besoin, nous nous efforçons de mettre en place des mesures d’accommodement appropriées, opportunes et réfléchies durant le processus de mini-entrevues virtuelles multiples. Pour de plus amples renseignements, consulter la Politique sur les accommodements.

Procédure de requête d’accommodements pour les mini-entrevues virtuelles multiples (vMEM)

Les candidats qui ont des limitations fonctionnelles ou des besoins d’apprentissage pouvant affecter leur participation aux vMEM (incluant le daltonisme), peuvent demander un accommodement (consultez les instructions ici).

Les candidats qui reçoivent une invitation ou sont sur la liste d’attente, doivent soumettre leur demande dans les 3 jours après la réception de leur invitation ou de l'avis de mise sur la liste d’attente (voir la date cible ici). Les candidats doivent préparer à l’avance : les documents à l’appui d’un professionnel de la santé ou du service d’accommodement de leur cégep ou université sont requis.

Back to top