Nouvelles

D2R octroie près de 1,5 million de dollars à des stagiaires à la maîtrise et au doctorat du Canada

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 10 September 2025

Montréal, le 10 septembre 2025 – L’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ est fière d’annoncer les titulaires des bourses de maîtrise et de doctorat, prix qui récompensent des stagiaires exceptionnels et actifs travaillant sur divers projets de recherche en adéquation avec la mission de l’initiative.

Le premier appel à candidatures a attiré plus de 100 postulants et postulantes de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ et des établissements partenaires de D2R, reflétant l’élan croissant de la recherche sur l’ARN au Canada. Au cours des deux prochaines années, ce concours octroiera près de 1,5 million de dollars à des stagiaires à la maîtrise et au doctorat, leur donnant ainsi les moyens de devenir la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses dans le domaine.

«L’initiative D2R est fière de soutenir l’élan croissant de la recherche sur l’ARN au Canada. Il est inspirant de voir autant de chefs de file en émergence souhaitant façonner l’avenir de la science de l’ARN et transformer leurs découvertes en des retombées significatives. » – Amélie Quesnel-Vallée, directrice scientifique associée et présidente du Comité du savoir et de la formation de D2R

Les bourses de maîtrise et de doctorat de l’initiative ont permis de financer 22 étudiants et étudiantes de 13 programmes d’études différents, dont un stagiaire de l’Université de la Colombie-Britannique et trois de l’Université de Sherbrooke. Ces partenariats font partie intégrante de l’engagement de D2R à renforcer la communauté de recherche sur l’ARN au Canada.

« Les titulaires forment un groupe diversifié et dynamique dont les intérêts en matière de recherche et de carrière correspondent à la mission de D2R, qui consiste à accélérer les découvertes sur l’ARN afin de les transformer en solutions concrètes. » – Anthony Van Kessel, responsable du programme de formation de D2R

En plus de bénéficier d’un soutien financier grâce aux bourses, ces stagiaires participeront au programme de formation D2R, qui sera lancé à l’automne. Ce programme est conçu pour doter les stagiaires des compétences nécessaires pour devenir de meilleurs chercheurs, créer des occasions de réseautage au sein de la communauté D2R en pleine expansion et favoriser le développement de carrière. Les événements du programme de formation D2R seront ouverts à tous les stagiaires D2R; les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de l’initiative.

En soutenant ces stagiaires d’exception, D2R investit dans l’avenir des traitements à base d’ARN, donnant ainsi à la prochaine génération les moyens de repousser les limites et de transformer ses découvertes en solutions aux vastes retombées.

Back to top