Nouvelles

Expert : la comète interstellaire 3I/ATLAS

A blurry, blueish comet with a fuzzy tail against a black background.
Image par NASA, ESA, David Jewitt (UCLA); Image Processing: Joseph DePasquale (STScI).
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 11 September 2025

Quatre grands télescopes spatiaux ont confirmé des découvertes inhabituelles concernant une comète interstellaire rare, 3I/ATLAS.

Les astronomes utilisant les télescopes Hubble, SPHEREx, James Webb et TESS rapportent que l'activité précoce de la comète et sa composition chimique surprenante suggèrent qu'elle pourrait s'être formée dans un système planétaire très différent du nôtre. Certains chercheurs pensent que des objets interstellaires comme 3I/ATLAS pourraient même jouer un rôle dans la formation des planètes lorsqu'ils sont capturés par de jeunes systèmes stellaires.

Cette comète est la plus ancienne jamais enregistrée et seulement la troisième connue à provenir de l'extérieur de notre système solaire.

Un expert de ºÚÁϲ»´òìÈ est disponible pour commenter ce sujet :

Richard Léveillé est professeur associé au département des sciences de la Terre et des planètes et participant au projet Mars Curiosity Rover de la NASA. Il peut expliquer ce qui distingue 3I/ATLAS des autres comètes et discuter de ce que ces découvertes révèlent sur les objets interstellaires et la formation des systèmes planétaires.

richard.leveille [at] mcgill.ca (français, anglais)

Back to top