Nouvelles

Experts : Désinformation en ligne sur la santé

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 11 September 2025

L’Association médicale canadienne met en garde contre les attaques dont fait l'objet la science et la propagation rapide de fausses informations sur la santé, qui ont de graves répercussions sur la confiance du public et la santé des patients.

publiée mercredi, en collaboration avec des organismes de recherche et cliniques à travers le Canada, appelle à une action collective pour contrer la désinformation et pour soutenir la science.

Les experts suivants de l’Université ºÚÁϲ»´òìÈ sont disponibles pour commenter :

Daiva Nielsen est professeure agrégée à l’École de nutrition humaine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements d’ingestion.

Dans publié jeudi dans The Conversation, elle examine la montée des influenceurs santé sur des plateformes comme TikTok, l’ accélération de la propagation de la désinformation nutritionnelle par les médias sociaux et la création des chambres d’écho en ligne qui isolent les adeptes des régimes à la mode du scepticisme.

daiva.nielsen [at] mcgill.ca (anglais)

Ma’n H. Zawati est professeur agrégé au Département de médecine et membre associé du Département d’équité, d’éthique et de politique ainsi que de la Faculté de droit.

Il mène des recherches en droit de la santé, sur les nouvelles technologies et en éthique. Sa récente étude a révélé que les applications de santé propulsées par l’IA, qui fournissent de l’information médicale, sont souvent limitées par des données biaisées et un manque de réglementation, des lacunes qui peuvent mettre les patients à risque.

man.zawati [at] mcgill.ca (français, anglais)

Back to top